Devis en ligne
Le feu de votre cheminée ou de votre poêle à bois produit des cendres. Plutôt que de les jeter, valorisez-les ! On connait depuis l’Antiquité certains de ses usages avec notamment la fabrication de savon. De nombreuses utilisations de cendres de cheminée sont possibles et très pratiques.
C’est le premier usage auquel on pense. Inutile d’entreposer les cendres ou de les disposer ailleurs. Vous en prélevez un peu sur un papier journal ou un chiffon que vous humidifiez légèrement auparavant. Votre vitre d’insert qui a tendance à noircir après un feu prolongé est rapidement débarrassée de cette couche. Vous retrouvez transparence et netteté afin de profiter de votre feu en toute tranquillité. Une astuce nettoyage économique et pratique !
Il faut savoir qu’en contenant des composants comme la chaux, riche en calcaire, du potassium, de la silice et du magnésium, la cendre peut être considérée comme un engrais naturel de tout premier plan. Elle représente un ferment idéal dans le potager ou le compost. Sa composition lui permet également de repousser les rampants comme les escargots, limaces…. Il suffit pour cela de créer une barrière en répandant la cendre autour des plants à protéger.
Sans pour autant remplir la litière de votre chat avec uniquement des cendres, vous pouvez en ajouter quelques poignées. Cela permet de neutraliser certaines odeurs désagréables. Vous pouvez également en disperser dans votre poulailler car les volatiles adorent se nettoyer avec ces résidus. Leurs plumes sont plus soyeuses et débarrassées d’éventuels parasites.
L’ajout de cendres dans la composition du savon est avéré depuis l’Antiquité. Ce sont paraît-il les Gaulois qui inventèrent le savon. Depuis, cet ingrédient a fait partie de nombreuses recettes de lessive et est encore utilisé comme tel dans certains pays pauvres ou encore par des personnes soucieuses de leur impact écologique.
Si vous désirez faire briller votre argenterie, vos cuivres et vos bijoux, vous disposez d’un produit miracle et gratuit. Il suffit d’en prélever une petite quantité sur un chiffon légèrement humide afin de procéder à un nettoyage efficace. Un peu d’huile de coude est évidemment nécessaire.
L’utilisation de cendres de cheminée est donc connue et reconnue depuis des temps immémoriaux. Prolongez son usage en l’employant pour toutes ces tâches quotidiennes et en réalisant des économies substantielles.