Le phénomène du refoulement est un problème dont peuvent être victimes les propriétaires de cheminées. Une cheminée qui refoule est une cheminée dans laquelle la fumée dégagée par la combustion ne s’évacue pas convenablement et envahit vos pièces de vie. Le refoulement est inconfortable et empêche d’obtenir un bon confort thermique, voilà pourquoi il convient d’identifier l’origine du problème. Découvrez pourquoi il est préférable de faire appel à un professionnel !
Votre cheminée refoule la fumée ? Cela vient peut-être d’un problème lié à son entretien. Le manque d’entretien entraîne des dépôts qui obstruent le conduit et l’accumulation de la suie peut freiner l’évacuation des fumées. Alors, avant d’envisager un traitement, faites appel à un professionnel qui se chargera de venir ramoner votre cheminée. Il peut également vous fournir un kit pour réaliser le ramonage des conduits de cheminée. Par la suite, respectez consciencieusement l’entretien annuel de votre appareil de chauffage au bois.
Le refoulement de cheminée peut aussi venir d’un conduit inadapté. Autrement dit, un conduit dont les dimensions ne s’adaptent pas convenablement à celles de votre poêle à bois ou cheminée. Par conséquent, la fumée s’échappe et envahit votre pièce. Voilà pourquoi, si votre cheminée refoule, vous devez vérifier le conduit et son état.
En cas de conduit trop large, vous devez avoir recours à un tubage. En revanche, si votre conduit est trop petit, vous devez le rallonger, voire installer un aspirateur de fumée fonctionnant à l’électrique. Faites appel à une entreprise spécialisée si vous ne maîtrisez pas le sujet.
L’aspirateur de fumée s’installe sur le conduit de la cheminée pour jouer un rôle d’assistant. En effet, cet extracteur de fumées assiste le conduit dans l’évacuation des cheminées afin de réduire le risque de refoulement. L’appareil de chauffage est soulagé lors du tirage de la fumée liée à la combustion, alors il fonctionne beaucoup mieux.
Le conduit et l’entretien ne sont pas les seuls responsables d’une cheminée qui refoule. Le tirage est peut-être de mauvaise qualité ou alors, le coude sur le conduit n’est pas adapté. Le refoulement peut aussi être lié à l’utilisation de combustibles inadaptés au système de chauffage. Dans certains cas, la VMC doit être éteinte lors de l’allumage du feu… En bref, les causes sont multiples et seul un professionnel peut les identifier en bonne et due forme.
Cheminées Guilbaud à Niort, une entreprise présente dans tout le 79 et les départements limitrophes se charge de venir régler votre souci de refoulement. N’hésitez pas à nous contacter !