Dans le cadre d’une construction ou encore d’une rénovation, vous pouvez choisir d’installer une cheminée pour profiter d’un chauffage au bois confortable et douillet. Alors, pour être sûre de faire le meilleur choix, découvrez les critères auxquels il faut prêter attention lorsque vient le moment de choisir une cheminée !
Sur le marché, vous retrouvez plusieurs types de cheminées. Il faut donc prendre le temps de définir lequel conviendra le mieux à votre logement. Voici les différentes options qui s’offrent à vous :
– La cheminée à foyer ouvert : très répandu, ce modèle de cheminée arbore généralement un manteau classique et un charme authentique. Malgré tout, le feu n’est entretenu que pour quelques heures, par conséquent le rendement thermique est moins efficace ;
– La cheminée à foyer fermé : elle s’utilise dans les maisons neuves comme en pleine rénovation. Cette fois, le foyer est clos par une vitre ultrarésistante permettant d’obtenir une meilleure performance thermique. De plus, certains modèles sont éligibles aux aides financières pour la transition énergétique comme le Crédit d’impôt.
Autres critères de choix à prendre en compte : les caractéristiques techniques de la cheminée au bois. Comme pour tout système de chauffage, il convient de vérifier le rendement de l’appareil, mais également sa puissance et son combustible. En effet, tous ces éléments vous donnent des renseignements sur le coût d’un tel émetteur de chaleur. Vous devez adapter le chauffage au bois à votre quotidien. Et bien-sûr choisir une cheminée avec une capacité adaptée. Voilà pourquoi, il ne faut jamais hésiter à demander conseil à un professionnel.
L’installation d’une cheminée ne doit pas se faire au détriment de la décoration, alors pour être sûr de choisir un modèle esthétique, adapter le style de la cheminée à l’ambiance et la disposition de la pièce. En effet, vous aurez le choix parmi plusieurs modèles. Il existe des cheminées murales, en angle ou centrale. Néanmoins, vous pouvez aussi craquer pour des modèles suspendus et encastrés adaptés aux petits espaces. De plus, les cheminées se modernisent et reprennent également des designs plus vintages afin de convenir à toutes les envies décoratives. Vous trouverez forcément celle qui vous conviendra le mieux !