Vous disposez d’une cheminée et vous désirez profiter pleinement de sa capacité thermique ? Certaines dispositions sont à suivre afin de l’optimiser. Quelles sont ces petites astuces pour améliorer le rendement d’une cheminée ?
Certains bois sont plus calorifiques que d’autres. Si le chêne est celui qui est généralement préféré, d’autres essences sont également très efficaces pour un bon rendement. Il s’agit, entre autres, du charme, du frêne, de l’orme, du hêtre,…. En fonction de la région où vous demeurez, certaines sont plus faciles à se procurer.
La performance de votre bois dépend en grande partie de ses conditions de stockage et de séchage. Il faut le conserver durant au moins 2 ans après sa coupe dans un emplacement sec et suffisamment ventilé. De façon à faciliter son entreposage, il est conseillé d’effectuer une taille optimale des bûches à sécher. Celle-ci est d’environ 50 à 60 cm pour un foyer de taille normale.
On lui donne plusieurs noms comme plaque de cheminée. Elle est en fonte et à l’origine, frappée de motifs tels que des blasons ou encore des scènes de la vie quotidienne. Sa fonction est de protéger l’arrière-foyer. Elle permet également de renvoyer une part de chaleur. Elle a évolué dans le temps et on en trouve plutôt chez les antiquaires. Les plus modernes sont souvent unies.
C’est un système très astucieux. Il est composé d’un aspirateur qui est conduit sous le foyer où il est chauffé pour être ensuite dispersé dans votre logement. C’est une installation très simple à mettre en place et efficace pour profiter d’une chaleur plus homogène.
Cette solution nécessite une installation plus importante mais peut être rapidement rentabilisée. Installer un foyer fermé dans une cheminée est en effet tout à fait envisageable et vous assure de bénéficier d’un chauffage performant. Vous pouvez en outre rendre votre système encore plus efficace avec un répartiteur de chaleur. C’est évidemment une solution appropriée pour améliorer le rendement de votre cheminée de plus de 50%. Vous gagnez en sécurité et émettez beaucoup moins de CO2.
De façon à sécher votre bois avant de la brûler, stockez-le près de votre foyer. Vous pouvez également limiter les bûches dans votre âtre en fonction du moment de la journée et réservez les flambées pour la soirée.
Pour améliorer le rendement d’une cheminée et que celle-ci fonctionne bien, il faut évidemment assurer son entretien. Un ramonage annuel ou deux fois par an est nécessaire, voire indispensable. En effet, un certificat d’entretien est à fournir en cas de feu.