Les cheminées en pierres se parent d’un manteau en pierre esthétique et riche en cachet. Néanmoins, il faut savoir comment conserver durablement l’aspect décoratif et la beauté naturelle de la pierre. Découvrez toutes nos astuces pour entretenir convenablement le manteau de votre cheminée en pierres…
Une cheminée, en règle générale, nécessite un entretien quotidien, autrement dit, des petits gestes faciles à adopter pour garder un chauffage au bois propre et fonctionnel. Il faut procéder régulièrement au nettoyage de la suie, il en va de votre sécurité et de l’esthétisme de votre manteau de cheminée. Pour cela, aspirez régulièrement la pierre pour retirer les éventuelles traces de suie. Les tâches plus résistantes nécessitent l’intervention d’une brosse dure imbibée de bicarbonate de soude dilué dans de l’eau tiède. Évidemment, vous devez aussi respecter l’entretien annuel de votre système de chauffage.
Pour l’entretien du manteau de cheminée en pierres, il existe également des produits spécifiques. Ce sont des mélanges spécialement conçus pour le nettoyage de ce type d’appareil de chauffage. Orientez-vous vers un produit adapté à la pierre qui orne votre manteau. Chaque type de pierres possède ses propres exigences.
Les taches de suie résistantes sont faciles à faire disparaître. Mélangez du bicarbonate de soude dans de l’eau tiède, avant d’appliquer la préparation, ajoutez un peu de vinaigre blanc. Imbibez votre brosse du mélange et frottez votre pierre pour retirer toutes les tâches persistantes. Une cheminée propre permet une meilleure circulation de la chaleur qu’elle soit rustique ou moderne.
Pour être sûr de ne plus se tromper, voici une sélection de produits adaptés au nettoyage d’un manteau de cheminée en pierre :
– Le savon noir : véritable secret de grand-mère, le savon noir s’avère être efficace pour nettoyer les pierres et les briques du manteau de cheminée ;
– Les cristaux de soude : ils sont inoffensifs et terriblement efficaces sur les briques et les pierres de cheminée ;
– Les nettoyants pour four : ils s’utilisent sur les tâches très résistantes et uniquement avec la fenêtre ouverte.
Évidemment, adaptez votre solution nettoyante à la pierre de votre manteau de cheminée.