Qui a dit que le chauffage à bois n’était pas déco ? En réalité, les cheminées ou poêles à bois sont de véritables atouts pour votre décoration ! Encore plus si vous désirez aménager un coin cosy prêt des flammes. Découvrez notre mode d’emploi dédié à la création d’un coin cheminée cocooning…
Avant de créer un coin chaleureux digne de ce nom, vous devez choisir un système de chauffage au bois et sa pose. Vous avez le choix entre une pose encastrée avec insert ou encore une pose libre où le chauffage trône dans la pièce. L’appareil de chauffage au bois, que ce soit une cheminée ou un poêle à bois, se choisit aussi en fonction de son design. Il existe des structures métalliques ou encore en fonte. Certaines possèdent des foyers ouverts, d’autres s’habillent de foyer fermé. Enfin, n’oubliez pas de choisir la taille de l’installation en fonction de la surface à chauffer pour lier l’utile à l’agréable.
Un coin cocooning décoré par les flammes vacillantes d’un feu est une ode au confort. Voilà pourquoi vous devez composer une ambiance décorative cosy. Pour cela, inspirez-vous du style scandinave et installez un tapis autour duquel s’oriente des fauteuils, des coussins au sol ou encore des plaids. La cheminée comme le poêle exprime sa personnalité facilement dans la décoration, mais pour meubler ce cocon de bien-être, vous pouvez craquer sur une bibliothèque, un manteau de cheminée design. Autre accessoire incontournable pour obtenir un coin cheminée cocooning : la couleur ! La tendance préconise des couleurs pastel ou naturelles.
En ce moment, le coin cheminée profite d’un regain d’intérêt ! Tous les styles de décoration veulent l’intégrer dans leur identité. Voilà pourquoi, on retrouve des coins cheminées industriels agrémentés d’un parement de briques pour plus d’authenticité. Les décorations contemporaines s’orientent vers l’intégration d’objets métalliques noirs ayant une forte personnalité.
Quoi qu’il en soit, que votre refuge cosy au coin du feu soit moderne, vintage ou encore scandinave, il doit contenir trois éléments indispensables : le confort, la sécurité et l’esthétisme. Ainsi, vous aurez envie de vous y réfugier.