Devis en ligne
Factures d’énergie qui plombent le budget des ménages, menaces sur l’avenir de la planète, ce sont autant de bonnes raisons pour réaliser des économies d’énergie. Quelles sont les bonnes pratiques à suivre ? Voici 5 gestes faciles à adopter au quotidien pour économiser les énergies dans son habitation.
On peut baisser ce gros poste de consommation énergétique en suivant certaines recommandations comme maintenir une température maximale de 19°C dans les pièces de vie et environ 16°C dans les chambres. Pensez à fermer les volets aux heures les plus froides pour conserver la chaleur à l’intérieur.
Ne négligez pas l’entretien de vos appareils de chauffage et optez pour un système de régulation et de contrôle à distance, des moyens efficaces pour réaliser des économies d’énergie. Enfin, choisissez une solution de chauffage plus écologique et naturelle (poêle à bois, cheminée à insert, géothermie, etc.).
De nombreux appareils électriques possèdent un système de mise en veille. C’est rapide et pratique mais savez-vous qu’un appareil en veille consomme toujours de l’énergie ? Pensez donc à éteindre complètement vos appareils électriques hors utilisation. Reliés à une multiprise avec interrupteur, ils seront éteints d’un seul geste.
Cet embout qui se place à la sortie du robinet injecte de l’air sous pression dans l’eau. Il donne ainsi l’impression d’un débit important tout en faisant consommer peu d’eau. Cela peut représenter jusqu’à 70% de consommation en moins par rapport à un robinet standard ! Une bonne raison de s’équiper !
Dès qu’il fait beau en hiver, laissez entrer un maximum de soleil qui réchauffera naturellement les pièces : tirez les rideaux, n’obstruez pas les fenêtres. Optez pour des fenêtres de toit qui sont idéalement positionnées pour capter le maximum de luminosité et donc de chaleur.
Savez-vous qu’il est possible de faire des économies d’énergie conséquentes rien qu’en entretenant correctement ses appareils ménagers ? Pensez à dégivrer régulièrement les réfrigérateurs et congélateurs, les tenir éloignés des sources de chaleur, dépoussiérer les grilles, entretenir les joints de portes.
Pour les lave-vaisselle et lave-linge, préférer les lavages à basse température et nettoyer les filtres sont des gestes qui rendront ces appareils moins gourmands en énergie.
Voici les gestes indispensables pour réaliser des économies d’énergie au quotidien, sans contrainte.