poele à bois ou poele à granulés que choisir

Vous vous questionnez quant au mode de chauffage à privilégier dans votre nouveau logement ? Parmi les appareils de chauffage performants, les poêles à bois ou à pellets sont en bonne position. Lequel choisir et quels sont les atouts et les inconvénients de chacun d’entre eux ?

I – Le poêle à bois :

C’est encore le mode chauffage plébiscité par le plus grand nombre de foyers. Sa facilité d’utilisation et son coût abordable le rendent incontournable. Il existe des modèles très performants à triple combustion qui ne produisent quasiment aucune cendre. Si l’investissement est assez important pour l’achat d’un modèle haut de gamme, votre investissement est rentabilisé rapidement.

En effet, le prix du stère de bois reste assez stable à 70 ou 80 euros en fonction du bois. Il faut environ 6 stères à l’année pour chauffer 40 m2. Alors, le calcul est rapidement fait et le bois reste le mode chauffage le moins onéreux et le plus écologique. Reste le stockage du bois qui doit rester à l’abri et au sec, ce qui peut être un inconvénient.

II – Le poêle à granulés :

Pour ce qui est du poêle à granulés, les premiers prix sont plus élevés que pour le poêle à bois. La demande est de plus en plus importante et les tarifs sont en baisse. Son principal avantage est son allumage électrique, le rendant plus pratique d’utilisation. Ce système automatique est également plus autonome qu’un poêle à bois.

Pour ce qui est du combustible, les pellets, il faut compter environ 20 euros pour 10 kilos. C’est un matériau transformé avec un coût plus élevé. En revanche, il est possible de l’acheter en grande quantité, ce qui limite son prix. Enfin, son stockage est beaucoup moins contraignant.

III – Comparatif :

Vous devez déterminer le bon système en fonction de vos capacités de stockage et de la surface à chauffer. Les poêles à granulés sont plus perfectionnés et demandent moins de manutention. Il suffit en effet de remplir l’âtre pour la durée de votre choix.

IV – Le poêle hybride :

Une nouvelle génération de poêles vous permet de concilier les avantages de ces deux types de système de chauffage. Pour ce qui est du prix, il faut se renseigner auprès des vendeurs, mais il est évident que l’investissement est plus conséquent. Cependant, alliant pratique, confort et performance, il est facilement rentabilisé dans le temps.

Découvrez nos poêle à bois
Découvrez nos poêle à granulés