Devis en ligne
Vous faites l’acquisition d’une maison à rénover. Votre projet est fantastique et va vous permettre de déployer toute votre créativité. Avant d’emménager et d’engager les travaux nécessaires pour faire de votre maison le bijou que vous souhaitez, n’oubliez pas l’importance du DPE. Ce diagnostic de performance énergétique vous permet de savoir dans quelle tranche se situe votre bien et comment l’améliorer avec des travaux d’isolation. Faisons le point.
Ce sont tous les endroits qui laissent s’échapper la chaleur. C’est sur ces aspects déterminants que vous devez travailler afin d’éliminer ces inconvénients. Quels sont-ils ?
• Le toit 25 à 30% et les conduits jusqu’à 20% sont de véritables passoires. Pensez à isoler vos combles en priorité ;
• Votre sol avec un plancher bas qui laisse passer 7 à 10%. Pensez à isoler également votre sol pour une meilleure isolation ;
• Les murs de 20 à 25% peuvent avoir une isolation performante avec un revêtement adapté. ;
• Les fenêtres et les portes jusqu’à 15%. Choisissez du double vitrage et des portes plus étanches afin d’améliorer votre performance énergétique.
Menuiseries et volets roulants sont des éléments déterminants. Avec du double, voire du triple vitrage, vous gagnez rapidement en efficacité. Votre coefficient thermique de porte d’entrée doit également être étudié avec soin. Pour toutes vos ouvertures, des produits classés de A pour la meilleure isolation à F sont à votre disposition.
Vous avez la possibilité de calfeutrer les appuis de fenêtres avec du silicone pour empêcher les infiltrations. Enfin, n’oubliez pas d’installer un système de ventilation efficace pour éviter l’humidité. Il est généralement intégré dans les fenêtres en double ou triple vitrage mais vous pouvez également installer une VMC pour un meilleur échange d’air.
Rénover une maison impose d’opérer des choix. Le coût est peut se montrer trop important si vous engagez tous les chantiers en même temps. Il est toujours conseillé de commencer par la toiture en isolant vos combles. Il faut impérativement boucher les cheminées non utilisées. Vous pouvez ensuite vous attaquer au sol au moyen d’une chape de mortier sur isolant ou rupteurs de ponts thermiques. Pour les murs, il est important de prévoir une isolation en extérieur également. Si le coût d’un ravalement de façade est important, le rendement énergétique est important. Enfin, n’oubliez pas les ouvertures et choisissez des produits classés avec le meilleur rendement pour vos travaux d’isolation. Et bien-sûr, déterminez le mode de chauffage qui sera le plus adapté à votre habitation : un système sécurisé et performant sera l’idéal.