On peut vanter la beauté d’un feu de cheminée ou encore celui d’un poêle à bois. Cela ne veut pas pour autant dire qu’il faille négliger les dangers qu’il peut entraîner. Comment les prévenir le mieux possible et sécuriser sa cheminée ?
L’équipement d’une cheminée passe évidemment par les chenets, le tisonnier et le soufflet. Il faut également penser au pare-feu qui permet d’éviter que d’éventuelles escarbilles viennent embraser des objets disposés à proximité. En effet, certains bois encore humides ou certaines essences comme le pin ont tendance à provoquer ce genre d’inconvénients. La grille pare-feu constitue un moyen efficace de lutter contre ces projections.
Ce sont également des moyens de protéger votre foyer. Ce sont des dispositifs plus imposants et plus lourds que le pare-feu qui conserve un aspect esthétique. Certaines plaques sont cependant joliment ouvragées en plus de leur protection efficace.
Pour les poêles, il est évidemment recommandé d’installer un matériau qui ne surchauffe pas afin d’éviter toutes les brûlures pour les personnes qui manipulent les portes. Les enfants qui passent à proximité sont souvent inconscients du danger auquel ils sont exposés. Une paroi adaptée permet d’empêcher des cas de brûlures sévères. Avec un insert fermé, vous rendez votre cheminée encore plus sécurisée et vous pouvez chauffer votre logement en toute tranquillité.
Afin d’éviter tout danger, la meilleure prévention reste encore un nettoyage régulier des conduits. Il faut prévoir un ramonage au moins annuel en faisant appel à un professionnel qui délivre un certificat. L’alarme lancée par le détecteur de monoxyde de carbone constitue un moyen efficace de prévenir toute défaillance de votre système d’évacuation. Il peut se déclencher à tout moment alors que vous dormez et n’êtes pas vigilant quant à ce danger mortel. Le détecteur est simplement alimenté par des piles.
Sécuriser sa cheminée est une opération que vous pouvez mener très simplement. Il suffit de mettre en place des appareils et des accessoires qui ont fait leurs preuves. Pour mieux profiter de votre feu, sachez aussi vous en protéger !