Contactez nous par mail

Nos réalisations

05 49 32 16 13

Insert La Rochelle

Granulés pour poêle : comment bien les choisir ?

bien choisir ses granulés poêle

Tous les consommables pour poêles à granulés ne se valent pas… Justement, le granulé de bois se distingue ! Parcourez tous les critères de choix pour apprendre à bien choisir vos combustibles en granulés pour votre système de chauffage au bois.

I – Les critères de choix des granulés de bois liés à la composition

Les granulés de bois sont des combustibles ultra-efficaces avec un caractère écologique puisqu’il se compose de chutes de bois broyés ou de sciures. Il s’intègre dans votre système de chauffage au bois pour vous garantir un excellent confort thermique. Voilà pourquoi, vous devez prêter attention à leur composition. Le premier critère de choix concerne le taux d’humidité doit se trouver entre 8 et 10 % pour éviter d’encrasser votre poêle.

Par la suite, il faut se concentrer sur le taux de fine, un indicateur permettant d’en savoir plus sur les fragments de bois. Pour une utilisation en intérieur, les spécialistes recommandent un taux de moins de 1 %. Ainsi, vous conservez une combustion durable et sans risque de salir votre appareil de chauffage.

II – Définir la dimension des pellets et leur densité

La dimension des pellets occupe également une place importante lorsque vient le moment de choisir un combustible de qualité. Pour un usage quotidien, les pellets de petites tailles restent la solution idéale. Avec une dimension comprise entre 2 à 3 cm de longueur, ils assurent une meilleure circulation de l’air chaud. En plus, ils réduisent le risque de blocage.

III – Choisir les granulés en fonction du pouvoir calorifique

Savez-vous ce qu’est le pouvoir calorifique ? Ce terme désigne une unité de mesure permettant de connaître l’intensité de la chaleur produite durant la combustion. Ainsi, gardez donc un œil sur le nombre de kWh/kg. Pour un poêle à bois, il est préférable de choisir un pouvoir calorifique fort, soit environ 5 kWh/kg.

IV – Prêter attention aux certifications des granulés pour poêle

Enfin, autre critère de choix à ne pas oublier : les certifications. Pour mieux les comprendre voici un récapitulatif :
– La certification française NF ;
– allemande DIN Plus ;
– et européenne EN Plus.

Elles sont là pour vous certifier l’efficacité et témoigner des performances du combustible pour chauffage au bois. Elles offrent la possibilité d’assurer un meilleur rendement et vous assurent un total respect des normes en vigueur. Voici de quoi bien choisir vos futur granulés pour poêle !

Demande de devis