Contactez nous par mail

Nos réalisations

05 49 32 16 13

Insert La Rochelle

Comment entretenir sa cuisinière à bois ?

Entretenir cuisinière bois

Pour garantir le bon fonctionnement et prolonger la durée de vie de votre cuisinière à bois, vous devez effectuer un entretien régulier. Les Cheminées Guilbaud vous explique comment entretenir une cuisinière à bois simplement et rapidement.

Entretenir les plaques de sa cuisinière à bois

Les plaques de cuisson sont l’une des parties les plus utilisées de la cuisinière à bois. C’est pourquoi vous devez les nettoyer régulièrement. Pour cela, il suffit de les démonter et de les frotter avec une éponge imbibée d’eau savonneuse. Veillez à bien les sécher avant de les remettre en place. Une astuce : graissez légèrement les plaques pour éviter que de la rouille se forme dessus.

Nettoyer le four de la cuisinière

Que de succulents plats on peut préparer dans le four de la cuisinière à bois ! Entre deux cuissons, procédez au nettoyage de la vitre du four : à cet effet, munissez-vous de papier journal imbibé d’eau et de cendres de bois. Évitez d’utiliser des produits chimiques qui pourraient endommager la vitre. Quant à l’intérieur du four, veillez à l’entretenir régulièrement afin d’en optimiser le fonctionnement. Cela permet d’en retirer les graisses et les résidus alimentaires qui s’y déposent durant la cuisson. Le processus de nettoyage est le suivant :
  • Faites chauffer le four à haute température pendant environ 30 minutes.
  • Ensuite, laissez-le refroidir et retirez les résidus à l’aide d’une brosse.
  • Puis, nettoyez la vitre comme indiqué ci-dessus.

Faire le ramonage de la cuisinière à bois

Comme pour une cheminée, la cuisinière à bois doit être ramonée pour bien fonctionner et en toute sécurité. Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour effectuer cette opération une à deux fois par an. Le ramonage consiste à nettoyer le conduit d’évacuation des fumées pour éviter l’accumulation de suie et de résidus combustibles. Cela permet d’éviter les risques d’incendie et d’améliorer l’efficacité énergétique de la cuisinière à bois. De plus, un ramonage régulièrement effectué contribue à réduire la pollution de l’air.

L’entretien régulier de la cuisinière à bois est essentiel pour assurer son bon fonctionnement et sa durabilité. Les Cheminées Guilbaud vous recommandent de nettoyer le four de la cuisinière ainsi que sa vitre une fois par mois environ. Pensez également à faire ramoner le conduit une à deux fois dans l’année, selon la fréquence d’utilisation de votre équipement.

Demande de devis