Devis en ligne
L’entretien régulier de votre appareil de chauffage permet d’en assurer le bon fonctionnement. Les experts des Cheminées Guilbaud vous expliquent comment entretenir un poêle ou une cheminée pour optimiser la diffusion de chaleur.
Un poêle, ça s’entretient et quatre fois plutôt qu’une !
Pour assurer le bon fonctionnement de votre poêle, veillez à le nettoyer quotidiennement. Pour cela, munissez-vous d’un chiffon doux pour essuyer le creuset et enlever les résidus de combustion accumulés au fond du poêle.
Chaque semaine, vous devez nettoyer le tiroir à cendres, la vitre, le prote et le parement. Pour nettoyer la vitre, utilisez un nettoyant spécialement conçu pour les poêles et les cheminées. Pensez à retirer les cendres du tiroir pour éviter qu’elles s’accumulent et perturbent la combustion. Quant au prote et au parement, vous pouvez les nettoyer avec un chiffon humide pour enlever la poussière.
Tous les mois, il est recommandé de nettoyer le collecteur de fumée et l’échangeur de chaleur. Servez-vous d’une brosse pour enlever les résidus qui se sont accumulés sur le collecteur. Pour l’échangeur de chaleur, il vaut mieux utiliser un nettoyant spécialement conçu pour cet usage.
Faites appel à un professionnel pour effectuer un ramonage annuel, nettoyer l’extracteur de fumée et réaliser un nettoyage profond de votre poêle. Il s’agit à la fois d’un moyen d’optimiser le fonctionnement et d’une exigence de votre assurance habitation.
Le ramonage d’une cheminée est généralement effectué tous les deux ans. Entre deux interventions du ramoneur, vous devez nettoyer le foyer et entretenir le manteau de l’âtre.
Faites appel à un professionnel pour effectuer un ramonage bisannuel. C’est le minimum requis par toute assurance habitation. Cela étant, pendant la période de chauffe, il est recommandé de réaliser un ramonage supplémentaire pour s’assurer que la cheminée fonctionne correctement.
Avant de jeter les cendres, sachez qu’elles peuvent être utilisées pour fertiliser votre jardin. Pour nettoyer le foyer de la cheminée, vous pouvez utiliser un aspirateur à cendres spécifiquement conçu à cet effet.
Le manteau de la cheminée peut être en pierre, en brique ou en marbre. Pour le nettoyer, vous pouvez utiliser un nettoyant spécialement conçu pour chaque type de pierre. Évitez surtout les produits abrasifs qui pourraient endommager la pierre.
En suivant ces conseils, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre poêle ou de votre cheminée tout en optimisant son rendement énergétique. Les Cheminées Guilbaud vous aident à entretenir et à réparer votre équipement pour garantir son bon fonctionnement. Vous bénéficiez ainsi de l’expertise de professionnels qualifiés, à votre service pour répondre à tous vos besoins en matière de chauffage.