Contactez nous par mail

Nos réalisations

05 49 32 16 13

Insert La Rochelle

Quel bois utiliser pour mon poêle à bois ou ma cheminée à insert ?

Bois poêle cheminée insert
Se servir d’une source de chauffage éco-responsable est une excellente idée pour préserver l’environnement. Encore faut-il y mettre le combustible qui convient. Les Cheminées Guilbaud vous aident à sélectionner le type de bois pour poêle ou cheminée à insert que vous pouvez utiliser. De cette manière, vous pourrez à la fois minimiser votre impact environnemental et maximiser l’efficacité de votre appareil.

Les caractéristiques d’un bon bois : bois sec pour que ça reste propre et optimiser l’utilisation

Pour optimiser le fonctionnement de votre poêle à bois ou votre cheminée à insert, vous devez utiliser du bois sec. Le bois sec brûle plus proprement que le bois humide. De ce fait, il produit moins de fumée et de suie et réduit donc les émissions polluantes. De plus, le bois sec est plus facile à allumer et à maintenir en combustion, ce qui vous permet de tirer le maximum de votre appareil. Précisons que bois sec ne signifie pas bois mort. Ce dernier est susceptible de contenir des champignons, des moisissures et d’autres micro-organismes qui risqueraient d’endommager votre appareil de chauffage. Cela pourrait même s’avérer dangereux pour votre santé et celle des occupants de votre maison ! Veillez enfin à stocker le bois sec à l’abri de l’humidité pendant au moins six mois avant de vous en servir.

Le bois à utiliser pour un poêle ou une cheminée insert

Vous pouvez utiliser trois sortes de bois pour votre poêle ou votre cheminée à insert : les feuillus durs, les feuillus tendres ou les résineux.

Les feuillus durs : chêne, charme, hêtre, frêne

Les feuillus durs sont souvent considérés comme le meilleur choix pour les poêles à bois et les cheminées à insert pour deux raisons : d’une part, ils brûlent plus lentement et d’autre part, ils produisent davantage de chaleur. Le chêne, le charme, le hêtre et le frêne sont des exemples de feuillus durs qui se consument proprement et fournissent une chaleur constante pendant plusieurs heures.

Les feuillus tendres : bouleau, platane, peuplier

Les feuillus tendres ont tendance à brûler plus rapidement que les feuillus durs. Cela étant, ils constituent néanmoins un bon combustible pour les poêles à bois et les cheminées à insert. Dans cette catégorie, vous pouvez sélectionner du bouleau, du platane ou du peuplier. En brûlant rapidement, ils vous fournissent une chaleur instantanée.

Les résineux : sapin, pin, épicéa

Pour obtenir une chaleur encore plus rapidement, vous avez la solution des résineux. Cependant, ces derniers ont tendance à produire plus de fumée et de suie que les bois feuillus. Leur avantage principal est en termes de coût, les bois résineux étant moins chers que les autres. Le sapin, le pin et l’épicéa sont des exemples de résineux qui peuvent être utilisés pour les poêles à bois et les cheminées à insert.

Pour maximiser l’efficacité et minimiser l’impact environnemental de votre poêle à bois ou de votre cheminée à insert, choisissez du bois sec ! Les Cheminées Guilbaud vous recommandent de privilégier les feuillus durs. Cela dit, vous pouvez également recourir à certains feuillus tendres ou bois résineux. Enfin, n’oubliez pas de stocker votre bois correctement à l’abri de l’humidité pour garantir une combustion optimale.

Demande de devis