Contactez nous par mail

Nos réalisations

05 49 32 16 13

Insert La Rochelle

Tout savoir sur le conduit de cheminée/poêle : matériaux, raccordement et entretien

installation et entretien d'un conduit de chemiéne

De façon à évacuer correctement les fumées de votre feu de cheminée, l’installation d’un conduit de cheminée de qualité est indispensable. Quels sont les différents types de matériaux qui conviennent et leurs avantages respectifs ?

I – Raccordement :

Afin de procéder à une évacuation correcte, sans aucune déperdition, il est important d’aménager un système de raccordements parfaitement étanche. Il existe évidemment des raccords de diminution ou encore des blocs de répartition en fonction du nombre de conduits dont vous avez besoin. Pour des cheminées performantes avec un bon tirage, il est toujours conseillé de privilégier des raccordements assez hauts.

II – Matériaux :

Les boisseaux en terre cuite sont de bonne qualité et présentent une bonne résistance thermique. Ils conviennent pour élever des cheminées robustes et adaptées. Des blocs de béton sont aussi des matériaux de qualité avec une bonne isolation. Il convient de les enduire ensuite. Les boisseaux simples peuvent servir à cet usage mais il faut les entourer d’’un coffrage métallique pour les rendre plus résistants.

III – Entretien :

La législation concernant les feux de cheminée, notamment dans certaines régions, est particulièrement rigoureuse. Elle prévoit un ramonage annuel voire deux fois par an. Cette opération permet de vérifier la souche ou l’embase de votre cheminée et son étanchéité. Parfois effectué avec un laser de contrôle, le ramonage assure la fiabilité de vos accessoires. Un certificat de ramonage est délivré au terme de cette vérification. Il devra être fourni à votre assurance en cas de problème.

IV – Réglementation :

Vous devez vous informer sur les règles dans votre commune. Pour ce qui est de la souche, vous devez utiliser des matériaux certifiés NF. D’autres normes comme le dépassement de faîtage de 40 cm sont à respecter. Pour ce qui est de la résistance ou de l’isolation du conduit, en utilisant les matériaux adéquats, vous êtes assuré de les respecter. Pour l’orientation des fumées, veillez à ne pas incommoder votre voisinage. Vous pouvez facilement éviter des situations qui pourraient s’avérer conflictuelles en anticipant la construction de votre cheminée.

Votre évacuation de fumée de cheminée doit être optimale. Que ce soit pour son tirage ou les matériaux utilisés, faites-vous conseiller dans l’installation de votre conduit de cheminée et respectez la législation en vigueur.

Demande de devis