Devis en ligne
Que votre projet concerne une construction neuve ou une rénovation, l’épineuse question du chauffage doit être parfaitement anticipé. Diverses solutions s’offrent à vous. Chacune d’entre elles présente des avantages que vous devez considérer avec attention. Coût à l’achat, entretien, type de combustible, tous ces éléments sont à analyser dans le détail.
Si le poêle à bois semble le mode de chauffage le plus ancien, il faut rappeler que sa conception a évolué depuis le poêle en fonte Gaudin traditionnel jusqu’aux modèles récents à triple combustion. Il est impératif de réaliser un calcul en fonction du volume à chauffer et de la capacité du poêle. S’il peut rester un chauffage d’appoint, c’est aussi un appareil qui peut suffire pour une maison. Son fonctionnement est simplissime et se fait avec du bois de chauffage ou encore des bûches compressées pour les poêles de nouvelle génération. Il faut choisir votre combustible en fonction de son pouvoir calorifique. On privilégie le chêne, le frêne ou encore le hêtre et d’autres essences mais il faut toujours qu’il soit bien sec. Il faut également veiller à ce que les conduits d’évacuation soient ramonés régulièrement pour vous assurer une combustion de bonne qualité et surtout éviter les émanations dans votre logement. C’est un système de chauffage écologique, économique car très performant.
Son fonctionnement est simple mais repose sur l’utilisation spécifique de la chaleur de la vapeur d’eau présente dans les gaz d’échappement. Ce système permet d’augmenter le pouvoir calorifique de votre chaudière dans des proportions assez importantes, de 6% pour le mazout à 11%pour le gaz. Il vous reste à choisir le combustible. Une fois votre installation réalisée avec un appareil qui représente un coût plus important que pour une chaudière normale, vous réalisez des économies substantielles.
C’est un mode de chauffage tout à fait performant qui nécessite simplement une alimentation électrique. Elle permet de capter l’énergie de l’extérieur pour la transférer à l’intérieur. Pour ce faire, elle dispose d’un évaporateur, d’un compresseur et d’un condensateur. Si son coût est assez important à l’achat, elle est amortie dans un délai de 3 à 5 ans.
Si ces modes de chauffage écologique présentent des avantages, vous avez la possibilité de les cumuler en couplant par exemple une chaudière à condensation avec un poêle à bois. Vous augmentez les avantages de ces appareils pour votre foyer.