Devis en ligne
Vous avez opté pour la solution du chauffage à bois. Les modèles sont nombreux et disposent d’avantages en fonction du matériau ou de la capacité de celui-ci. Comment effectuer un choix éclairé et quels sont les critères à privilégier ?
C’est évidemment le critère à privilégier pour choisir un poêle à bois adapté à votre intérieur. Il doit orienter votre achat. Elle est différente en fonction de chaque appareil et peut varier entre 7 et 13 kW en moyenne. Il faut savoir que pour chauffer une maison correctement isolée de 100 m2, il faut tabler sur la puissance maximale.
Votre capacité calorifique va également s’établir en fonction de votre combustible car certaines essences ont un meilleur rendement. Dans tous les cas, privilégiez des bois bien secs.
Le poêle en fonte reste évidemment la référence. Cependant de nouveaux matériaux viennent rivaliser avec celui-ci qui a l’inconvénient d’être très lourd. Aujourd’hui l’acier est devenu le principal concurrent de la fonte. C’est son revêtement extérieur qui est conçu à partir de ce matériau. Pour la qualité réfractaire, ce sont les briques réfractaires qui vont dispenser des rapports calorifiques plus ou moins importants. Encore une fois, la fonte reste le matériau le plus performant.
Si celle-ci confère à votre poêle à bois une esthétique enviable, il ne faut pas privilégier ce seul critère. La résistance de la vitre à la chaleur est évidemment ce qui doit primer et orienter votre choix. Il faut donc choisir un modèle certifié et privilégier la vitrocéramique pour un nettoyage plus facile. Il faut en effet rappeler que la vitre se couvre de résidus et qu’il faut la nettoyer assez fréquemment.
La taille des bûches doit idéalement être de 50cm. C’est ce qui doit orienter votre choix de capacité d’âtre. Pour des poêles plus grands, vous pouvez envisager des coupes plus longues. Les stères qui sont disponibles dans le commerce sont coupés dans ces longueurs.
Celles sont nombreuses et peuvent se révéler déterminantes. Vous pouvez en effet choisir un poêle compatible pour la cuisine avec un four très pratique. Il peut également être équipé d’un bouilleur d’eau. Enfin, certains modèles proposent des vitres qui se nettoient plus rapidement et facilement alors que d’autres prévoient des espaces de rangement intégrés pour le stockage de bûches.
Choisir un poêle à bois reste une opération à mener avec beaucoup de circonspection. Établissez comme toujours un rapport qualité/prix qui peut aider à vous décider. Les labels restent des garanties pour infléchir votre décision. Si vous avez besoin d’accompagnement pour faire le choix le plus sûr, contactez nos spécialistes près de Niort.